La terre des mensonges [tome 1], Anne B. Ragde

par lilivre

La-terre-des-mensonges

La terre des mensonges d’Anne B. Ragde
Éditions 10/18 (domaine étranger). 2009. 350 p.
(roman contemporain)

Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique et Torunn, l’unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies… 

Mon avis sur le tome 2 : La ferme des Neshov

Pourquoi ce livre ?

Cette saga que l’on m’a prêtée tombe à pic pour mon Phileas Fogg challenge. Quand je me suis inscrite à ce challenge, je ne me suis pas doutée que je ferais un voyage en Norvège ! Et ça tombe bien car c’est la première fois que je découvre ce pays à travers la lecture.

Ce que j’en ai pensé

L’action met un peu de temps à démarrer. Mais l’auteure prend plaisir à mettre en place cette ambiance pesante et dérangeante en nous faisant entrer dans le quotidien des différents membres d’une famille qui n’ont pas grand chose en commun. Pourtant, un événement va à nouveau les réunir et ils vont devoir redevenir une famille malgré eux.

Les personnages m’évoquent la tristesse, on ressent chez eux le poids de la vie et de la famille. Leurs caractères et leurs histoires se révèlent au fil de l’intrigue que l’on savoure d’autant plus.

Le thème de la famille déchirée m’a beaucoup plu. L’histoire n’est pas complexe mais la manière dont l’auteur nous décrit les différentes scènes de la vie quotidienne et les réactions des personnages donne une autre dimension à une réalité sur laquelle on s’attarde rarement.

J’ai beaucoup apprécié la fin totalement inattendue qui m’a laissée abasourdie.

En résumé

– Une ambiance pesante.
– Une auteure que j’ai pris grand plaisir à lire et à découvrir.
– J’ai dévoré ce bouquin et que j’ai hâte de lire la suite de cette saga !

