Le grand Meaulnes, Alain Fournier

par lilivre

couv50317380

Le grand Meaulnes d’Alain Fournier
Éditions Le Livre de Poche. 2008. 350 p.
(Roman classique)

François, quinze ans, est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le cours supérieur qui prépare au brevet d’instituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans vient habiter chez eux. Il se prénomme Augustin Meaulnes. La personnalité mystérieuse d’Augustin, que les élèves appellent bientôt « le grand Meaulnes », trouble le rythme monotone de l’établissement scolaire et fascine tous les élèves.

Pourquoi ce livre ?

Dans le cadre du challenge Livra’deux pour pal’Addict, mon binôme Belikhalil a choisi trois livres de ma PAL qu’elle aimerait me voir lire. Je devais en choisir un parmi les trois. Mon choix s’est porté sur Le grand Meaulnes car Belikhalil l’ayant déjà lu et l’ayant apprécié pour « son côté mystérieux, presque irréel et l’émotion qu’il suscite », je souhaitais à mon tour le découvrir.

Ce que j’en ai pensé 

J’ai été intriguée par le mystère et l’irréalité évoquées par Belykhalil, grâce auxquels je me suis lancée dans cette lecture avec grand enthousiasme. Je n’ai pas été déçue ! Très rapidement, je me suis retrouvée dans un conte où la réalité se transforme en rêve et où le rêve se fait rattraper par la réalité.

La plume de l’auteur est particulièrement agréable et transporte le lecteur dans cet autre monde qui est celui de la poursuite du bonheur traitée telle une chasse au trésor. L’importance des rêves de jeunesse ainsi que les désillusions qui en découlent m’ont beaucoup touchée.

Le personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres et m’ont mise face à mes propres questionnements : quelle est la valeur des rêves ? La nostalgie est-elle un moteur ? La réalisation de son désir mène-t-elle nécessairement à la déception ? Vous l’aurez compris, je me suis retrouvée dans cette histoire pourtant à mille lieues de ma réalité.

En résumé

Je suis ravie que ce challenge m’ai permis de sortir ce livre de ma PAL, sans quoi il y serait resté encore un petit moment. Je me suis laissée emporter dans cette belle histoire d’amitié pleine de loyauté. C’est une très belle découverte de cet auteur, si vous avez des recommandations pour d’autres titres, je suis plus que preneuse !

Publicités